• Classement des richesses nationale 2002

    2 liens montrant le classement 2002 des pays par PIB globaux et par PIB par habitant (le PIB exprime la richesse économique d'un pays. Voir glossaire).

    http://www.studentsoftheworld.info/infopays/rankfr/PIB2.html
    http://www.studentsoftheworld.info/infopays/rankfr/PIBH2.html

    Quelques réflexions :

    Tout d'abord l'extrème affaiblissement relatif de l'économie française.
    Au début des années 80 le Royaume-Unis avait un PIB inférieur au français de près de 30%. En 20 ans ce pays a rattrapé et dépassé la France pour lui ravir son statut de quatrième puissance économique.
    De même il y a dix ans la richesse américaine était, par habitant, exactement la même que la française, soit à l'époque sensiblement 24000$/habitant. En 10 ans la progression américaine est spectaculaire pour désormais revendiquer une richesse par habitant équivalente à celle de la Suisse.

    La montée des économies hispaniques avec notamment la fantastique progression du Mexique grace en partie à son adhésion a l'ALENA (Marché commun Nord Américain (USA, Canada, Mexique). Sans parler du fait que désormais plus de 15% des américains sont hispaniques et vivent, travaillent en espagnol avec leurs journaux, leurs chaines de télévisions, etc...

    La montée en puissance de la Chine qui aurait désormais largement sa place dans les instances du G8. On peut logiquement penser que cette montée en puissance n'est pas fini.


  • Commentaires

    1
    ADONIS ILUNGA
    Jeudi 13 Septembre 2007 à 23:20
    POURQUOI
    Salut, je croyais que tous les pays aux pétroles devaient êtres au premier rang des classements de richesses par pays, pourquoi nous voyons le contraire? est-ce par mauvais classement des grandes puissance ou quoi?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :