• Evolution sociologique de la population américaine

    Voici une carte très intéressante qui montre l'évolution de la population américaine (Pour la voir plus en détail, cliquer sur le lien en bas).

    La population hispano-américaine représente 40 millions d'habitants. Soit l'équivalent de la population espagnole. Les USA sont donc une puissance hispanique et catholique de premier plan. La présence voisine du Mexique et de ses 90 millions d'habitants amplifie ce phénomène d'influence. On pourra bientôt parler d'exception linguistique et culturelle dans certains états américains. Un peu sur le modèle du Quebec et du Nouveau Brunswick au Canada. A moyen terme cette évolution pose des questions de fond sur la nature même des Etats-Unis, l'évolution de sa société et de sa politique étrangère. Le président Bush parle espagnol. Une condition désormais de plus en plus importante pour se présenter à des élections.

    Cette particularité hispanique peut elle jouer un role à l'avenir. L'unité du pays est un élément plus important qu'on ne le dit habituellement. Les tentatives autonomiste et secesionniste étant présente dans les 200 ans d'histoires de ce pays. Notamment lors des guerres d'indépendances et de sécessions. Mais également lors de la crise de 29.

    http://www.iadb.org/idbamerica/index.cfm?thisid=880
    http://www.census.gov/geo/www/mapGallery/images/hispanic.jpg


  • Commentaires

    1
    guechari
    Samedi 14 Août 2004 à 16:03
    imperialisme
    l'eimperialisme est indeniablement le stade supreme du capitalisme
    2
    Mardi 8 Février 2005 à 16:12
    Origine
    Connaitre son histoire et son origine est très important.
    3
    Max
    Vendredi 21 Avril 2006 à 06:00
    Une autre carte
    http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3222,54-755974@51-754743,0.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :