• Pétrole Russe

    Au delà de l'aspect politique du dossier, l'affaire Youkos et l'arrestation de son PDG Mikhaïl Khodorkovski s'intègre dans une action visant pour le Kremlin, à stopper les intérêts pétroliers et stratégique américain sur le pétrole russe.

    Avant la procédure visant Khodokorsvki des discussions avaient été engagées pour une fusion entre Youkos et l'un des groupes pétroliers américains Exxon Mobil ou ChevronTexaco. Selon la presse américaine, Exxon souhaitait obtenir un contrôle important, pouvant aller jusqu'à 40%. Les négociations sont, officiellement, gelées depuis l'arrestation de l'ancien président de Youkos.

    Le secteur énergétique représente pas loin de la moitié de la croissance du PIB russe et représente pour le kremlin un de ces principaux outils d'influence internationale. Les réactions très vives, de certains membres de l'administration américaines ne trompent pas. Il s'agit bien d'une reprise en main par les autorités russe, d'un secteur jugée hautement stratégique. La Russie est le deuxième producteur et exportateur mondial derrière l'Arabie Saoudite avec 10.7% de la production en 2002. YoukosSibneft est le 4e producteur mondial de pétrole derrière BP (récemment uni au russe TNK), ExxonMobil et RoyalDutch/Shell, et devant ChevronTexaco et TotalFinaElf.

    Voir également : http://www.blogg.org/blog.php/GEOPOLITIS/37/76-g%C3%A9opolitique#598



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :